Que faire en cas de morsure de chien ?

By | February 22, 2021

La morsure d’un chien provoque une lésion cutanée qui peut être plus ou moins large ou profonde, selon la dynamique de l’accident et le type de chien impliqué. Par exemple, elles peuvent se présenter sous forme d’égratignures, d’écorchures superficielles ou alors de plaies étendues et béantes.

L’un des risques associés à une morsure de chien est celui de l’infection, due aux bactéries présentes dans la salive de l’animal. Si le chien est domestique, il est très important de savoir s’il a été vacciné contre la rage. Ce qu’il ne faut donc pas oublier de faire après avoir été mordu est de demander au propriétaire du chien son carnet de vaccinations. S’il s’agit d’un chien errant ou si vous tombez sur un chien non vacciné, rendez-vous directement à un centre de soin antirabique.

Que faire lorsqu’un chien vous attaque ?

Lorsqu’un chien commence à attaquer et qu’il n’y a aucun endroit à proximité où vous pouvez vous en protéger, restez immobile et couvrez-vous le cou avec vos mains, afin que les bras soient bien ajustés au cou. Ainsi, les coudes couvriront le visage. Vous ne devez en aucun cas partir en courant, car cela réveillera l’instinct de chasse chez l’animal et pourrait alors augmenter son agressivité.

Premiers secours après une morsure de chien

Les premiers soins en cas de morsure de chien sont très importants. Ainsi, ils doivent inclure le lavage de la plaie sous l’eau courante avec du savon et la désinfection avec un antiseptique non coloré et non alcoolisé. La plaie doit ensuite être recouverte avec une compresse stérile pour être protégée. Afin d’éviter toute complication, vous devez consulter un professionnel de santé dans l’immédiat.

Si la plaie saigne sans s’arrêter, s’étend sur une plus grande surface, ou si vous ressentez un inconfort et une douleur permanente, il est préférable de se rendre au service des urgences ou d’appeler le SAMU. Le médecin évaluera ensuite le risque d’infection et décidera si la plaie doit être suturée ou non.

Vaccination

En plus du vaccin antirabique, le vaccin contre le tétanos doit être envisagé (en raison du risque d’infection tétanique), à condition que 5 ans se soient écoulés depuis le dernier. Dans le cas contraire, et ceci s’applique en particulier aux enfants vaccinés conformément au programme de vaccination protectrice, le vaccin peut être abandonné, car la personne vaccinée est déjà protégée et ne nécessite pas de prophylaxie supplémentaire.

Comment prendre soin d’une plaie provoquée par une morsure de chien ?

À la maison, il est recommandé de changer le pansement tous les jours. La plaie doit être lavée avec une solution stérile de NaCl à 0,9 %, désinfectée, puis séchée avec un tampon de gaze stérile et recouverte d’un pansement stérile. Dans le cas où le pansement se détacherait, se salirait ou serait trempé, il doit être remplacé immédiatement par un nouveau. Les conséquences d’un soin inadéquat des plaies comprennent le risque d’infection, une cicatrisation lente et l’augmentation des chances de rendre la cicatrice visible.

Notez qu’une plaie avec des sutures chirurgicales est traitée différemment et votre médecin traitant vous expliquera en détail les étapes à suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *