Meilleure croquette sans céréales : comment les choisir et pourquoi ?

  • by
croquettes chien

Choisir la bonne nourriture pour votre chien est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour sa santé. Effectivement, vous recherchez sûrement des aliments avec des ingrédients de qualité pour votre chien afin qu’il puisse courir, aller chercher et vous câliner aussi longtemps que possible.

Pour cela, vous devriez considérer plusieurs facteurs de sélection, car les besoins des chiens diffèrent d’un animal à un autre. Cependant, sans devoir vous perdre dans les nombreux choix qui existent, peut-être pourriez-vous déjà penser à un régime alimentaire sans céréales ?

Croquette sans céréales, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de croquette n’utilise pas les aliments comme le blé, le maïs, le riz, le sorgho, l’orge et le seigle parmi ses ingrédients de conception. Pour pallier alors aux apports de nutriments qui sont trouvés dans ces céréales, on les remplace par des légumineuses notamment les lentilles et les pois.

Certains fabricants de croquettes sans céréales pour chien intègrent également des pommes de terre blanches ou des patates douces dans leur ingrédient de base, car elles ont un faible indice glycémique. Elles sont en plus très nourrissantes en raison de leur grande richesse en fibres et autres nutriments.

Le but de cette croquette est ainsi de mettre en avant un régime alimentaire canin plutôt axé sur les protéines, les légumes et les minéraux.

Pourquoi préférer une croquette sans céréales ?

On se dit qu’un aliment contenant des céréales n’est pas toujours mauvais par rapport à celui sans céréales. Cependant, ce dont vous avez besoin, ce sont plutôt des ingrédients qui vont apporter plus de valeur à l’alimentation de votre chien. À quoi pouvez-vous vous attendre d’une nourriture pour chien sans céréales ?

Un pelage brillant et sain

Le pelage figure parmi les facteurs indicateurs de l’état de santé de votre chien. Prenez l’habitude de le surveiller. S’il est rêche et terne, c’est le signal pour vous d’en chercher la raison. Une croquette sans céréales contient beaucoup d’aliments sains et des acides gras qui pourront rendre au pelage son aspect brillant et sain, ce qui est un signe de bonne santé générale.

Une peau nourrie et revitalisée

Certaines céréales contenues dans les croquettes pour chiens sont source de démangeaisons, d’irritation, de sécheresse et d’inflammation de la peau. Les conséquences peuvent aller jusqu’à l’apparition d’infections. Un régime sans céréales aura pour effet de réparer et maintenir la peau de votre chien.

Une meilleure digestion

Les croquettes sans céréales sont faciles à digérer. On remarque que leur selle est plus compacte et moins fréquente. Les nutriments ingérés sont mieux absorbés par le corps. Effectivement, les fibres de certains ingrédients dans les croquettes classiques rendent la digestion difficile.

Meilleure haleine

Une mauvaise haleine chez votre chien peut être due à son alimentation. En effet, des croquettes avec céréales déposent un film sur les dents de votre chien et peuvent entraîner l’accumulation de bactéries dans sa gueule. Ces bactéries pourraient causer sa mauvaise haleine.

Pas d’allergies

Les allergies se présentent souvent sous forme de démangeaisons, flatulences, irritation, éruption cutanée, diarrhées et selles molles. Votre chien peut être allergique à un ou plusieurs constituants de la croquette dont les plus courants sont le blé, le maïs et le soja. Or, ce sont les ingrédients les plus trouvés dans les aliments pour chien. Si tel est le cas, une croquette sans céréales est l’option idéale pour lui.

Moins de glucides et plus de protéines

Une croquette sans céréales contient peu de glucides. Cela ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas répondre aux besoins énergétiques de votre chien. En effet, les formules sans céréales peuvent également contenir des glucides avec beaucoup plus de protéines. Elles maintiennent au beau fixe le taux de glycémie de celui-ci, tout en lui fournissant l’énergie nécessaire.

Savoir choisir une croquette sans céréales

Toutes les croquettes sans céréales ne se valent pas. Il faudra essayer de bien choisir votre croquette, car encore une fois, vous voulez assurer le bien-être de votre chien. Ainsi, pour gagner du temps, allez directement à l’essentiel : les ingrédients.

  • Déterminez quels sont les ingrédients principaux : vous les trouverez dans les 5 premières lignes de la liste des ingrédients.
  • Cherchez des croquettes qui indiquent clairement le taux de glucides.
  • Comment le produit a-t-il été cuit ? On recommande des croquettes préparées et cuites à des températures plus basses afin de préserver la qualité des nutriments.
  • Quels conservateurs ont été utilisés ?

En cas de doute, consultez votre vétérinaire qui est le mieux placé pour vous conseiller sur l’alimentation animale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *