Pour quelle raison votre chien tremble-t-il ?

  • by
chien qui tremble que faire

Les tremblements sont des mouvements rythmiques involontaires. Si votre chien en souffre, sachez alors qu’il peut y avoir de multiples causes à cela. Dans de nombreux cas, les causes sont totalement inoffensives et naturelles. Comme nous, les chiens réagissent au stress, au froid, et à la peur en tremblant. Dans ces cas, nous parlerons ainsi de tremblements physiologiques.

Cependant, ceux-ci peuvent malheureusement ne pas être les seules causes de ces tremblements, et ça peut être le signe d’un problème de santé grave nécessitant une prise en charge médicale immédiate. Il s’agirait dans ce cas de tremblements pathologiques.

Dans tous les cas, il est donc impératif que vous sachiez cerner la situation. Ainsi, voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Quelles sont les causes des tremblements physiologiques ?

Il existe de nombreuses raisons non inquiétantes qui peuvent faire trembler votre chien :

  • Le froid : lorsque les chiens ont froid, il se produit ce que l’on appelle un réflexe neuromusculaire physiologique. Tout comme chez les humains, ce réflexe lui permettra d’essayer de se réchauffer. De plus, notez que les races sans sous-poil et les animaux à très faible pourcentage de graisse corporelle, comme les lévriers, sont particulièrement sensibles au froid ;
  • L’excitation : lors d’un effort physique intense, ses muscles peuvent trembler légèrement durant une courte période ;
  • La peur : les chiens peuvent très bien trembler lorsqu’ils entendent de forts bruits (feux d’artifice, tonnerre, etc.). Cela peut également se produire quand vous réprimandez votre chien ;
  • L’âge : à un âge avancé, les chiens peuvent aussi être sujets aux tremblements dus au vieillissement musculaire.

Quelles sont les causes des tremblements pathologiques ?

Dans ce cas, les tremblements peuvent être le symptôme d’une grave maladie. Ceux-ci seront généralement accompagnés par plusieurs autres signes avant-coureurs, comme une perte d’appétit, une salivation excessive, une incontinence urinaire, etc.

On trouve notamment les causes pathologiques suivantes :

  • Troubles métaboliques : hypoglycémie, hypertension, dysfonctionnements liés à la thyroïde ou aux électrolytes (hypocalcémie, hypomagnésémie, hypokaliémie), etc.
  • Maladie d’Addison : les glandes surrénales ne sont plus capables de produire des hormones importantes. Les chiens affectés tremblent et souffrent de diarrhée, de fatigue, d’une perte d’appétit et de faiblesse musculaire. Les hormones synthétiques sont utilisées pour le traitement.
  • Épilepsie : les chiens peuvent développer de l’épilepsie. En plus des tremblements, cette maladie nerveuse chronique se manifeste principalement par des crises typiques, qui peuvent survenir plus ou moins régulièrement et sous diverses formes.
  • Empoisonnement : une intoxication peut être causée par un appât toxique, la consommation de plantes toxiques ou d’aliments nocifs pour les chiens, comme le chocolat ou la caféine. Il faut aussi faire très attention à la mort-aux-rats que certains voisins répandent dans l’environnement extérieur de leur maison mélangé avec de la nourriture.

Comment soulager votre chien ?

Commencez par identifier la source des tremblements. En période hivernale, certaines races de chien ont besoin de porter des vêtements adaptés pour les protéger du froid, par exemple. Si vous sentez qu’il est stressé, commencez par le rassurer et l’éloigner des situations effrayantes. Dans un cas des stress excessif, les compléments alimentaires adéquats peuvent le calmer. Attention : cela doit être administré sous prescription médicale.

Enfin, il est impératif d’emmener votre chien chez un vétérinaire dès que vous constatez un tremblement inhabituel ou persistant. En effet, il est nécessaire de faire diagnostiquer toute pathologie possible afin de s’assurer une guérison rapide et un suivi adapté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *