Quel chien pour la vie en appartement ?

By | February 23, 2021

La vie en appartement peut être assez serrée. Et pour un amoureux de la race canine, le choix d’un animal pouvant s’adapter à la vie en appartement peut se montrer assez délicat.

Il y a toutefois des critères à considérer qui pourraient vous aider dans ce choix et des espèces qui seraient à privilégier pour la vie en appartement. Jetons donc un œil à ces quelques éléments dont il faut tenir compte, avant de survoler une liste non exhaustive de races qui seraient appropriées pour vous tenir compagnie.

Quelques facteurs à considérer

La taille de l’animal

La taille de votre matou est importante à considérer lorsqu’on parle de vie en appartement. Il faut comprendre que les plus petits chiens peuvent bien évidemment mieux gérer un espace réduit et vous également seriez mieux en état de gérer une telle cohabitation. Un animal de plus grande taille commence à nécessiter une plus large surface en termes d’espaces et cela pourrait devenir une problématique à gérer sur le long terme.

Le potentiel d’aboiement

Il est évident de souligner qu’il vaut mieux considérer une espèce qui aboie moins, afin d’éviter les inconvénients de la proximité des voisins. Il est clair que les jappements excessifs sont aussi une question d’éducation, mais il y a tout de même des espèces qui sont moins susceptibles d’aboyer. Les chihuahuas, par exemple, sont beaucoup plus bruyants et il faudra donc miser sur un bon dressage.

Votre présence

Certains chiens tolèrent mal l’absence de leur maître et la présence à la maison est donc quelque chose d’essentiel à prendre en compte. Si vous avez un doberman, par exemple, ce n’est pas une bonne idée de souvent vous absenter, car le voisinage vous en voudra certainement pour les plaintes excessives sous forme des jappements de votre animal.

Le type de chien

Il est important de connaître généralement à quel type appartient votre animal avant de vous lancer. Il est essentiel de souligner que les chiens de race traineaux ou primitifs ont largement besoin d’espace et qu’il leur serait insupportable de vivre dans le cadre confiné d’un appartement. C’est donc un élément à ne pas négliger lorsque vous effectuez votre choix.

Quelles espèces favoriser pour la vie en appartement ?

Le bouledogue français

C’est un chien de petite taille qui n’a besoin que de peu d’espace et qui n’est pas totalement admirateur de l’extérieur. Cela fait donc de lui un bon choix pour la vie en appartement.

Le bichon à poil frisé

C’est un chien qui est bien indiqué pour les personnes qui ont des allergies. Bien qu’il soit de petite taille, il est plein d’énergie. Outre le fait qu’il faudra le conduire très souvent à l’extérieur afin de lui permettre de se dégourdir, il est également un bon chien d’appartement, qui fera le bonheur de son propriétaire.

Le bulldog anglais

C’est un animal qui ne demande pas une dépense d’énergie particulière, puisqu’il est reconnu pour sa paresse. Il préfère les longues siestes aux longues marches et une petite promenade seulement suffit à le rendre heureux. C’est donc un chien qui s’adapte facilement à la vie en appartement et ne nécessite pas trop de tracas.

Le basenji

C’est une espèce calme qui n’aboie que très peu et donc parfaite pour l’appartement, il fera le bonheur des voisins. Il est toutefois important de considérer qu’il aime la compagnie de son maître et s’ennuiera si vous le laissez seul pour de longues périodes de temps. C’est donc un élément important dont il faut absolument tenir compte.

Le bichon havanais

Il préfère être à l’intérieur plutôt que dehors et aime beaucoup la compagnie de son maître. C’est un animal qui saura bien s’adapter à la vie d’appartement.

Le pékinois

C’est un animal affectueux et qui demande particulièrement de l’attention. Il est très attaché à son maître et méfiant à l’égard des étrangers. Il doit donc être bien éduqué de manière précoce. C’est un chien très câlin qui sera bien épanoui dans le contexte d’un appartement.

Le chihuahua

En raison de sa petite taille et du fait qu’il demande peu d’énergie, le chihuahua est aussi un favori pour la vie en appartement. Il est réputé pour aboyer souvent et nécessite une bonne éducation à ce niveau. C’est également un animal qui a peur des étrangers et donc il faut prendre cela en considération.

Le caniche

Il ne pouvait pas manquer à l’appel dans cette liste. C’est un chien intelligent et facile à entrainer. Il ne demande pas beaucoup d’attention et est parfait pour la vie en appartement.
Cette liste non exhaustive permet d’avoir une idée sommaire de quelques espèces adéquates pour la vie en appartement. Une recherche poussée en fonction de vos critères spécifiques vous aidera davantage à aligner votre choix vers la race qui vous conviendra le mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *